- pre + suiv x fermer

jardin

Mohème Jardins

Morgane Molard, Créatrice de jardins naturels

Mohème Jardins

Partager sur : FacebookTwitter

Comment concevoir un jardin médieval ?





Cet aménagement paysage la cour intérieure d’un manoir du XVIème siècle, en granite et pierres schisteuses, situé à Tramain. Le bâtiment principal est magnifiquement restauré. Nul doute que les annexes le seront pareillement. Située dans un vaste domaine champêtre, la propriété comprend déjà un verger, un potager et des prairies où l’écopâturage est pratiqué avec réussite.

Ce projet intègre un assainissement par phytoépuration.

L’architecture du jardin médiéval est celle du plan de « l’abbaye de St Gall », dressé vers l’an 806, par Théodore de Trace. Ce fut un grand plaisir de le réinterpréter librement et de dessiner les esquisses puis les plans de plantation de ce jardin médiéval, avec son jardin de simples, ses carrés de plantes dîtes industrielles et son jardin de Marie, intégrant un aspect clos, des carrés surélevés et de l’eau.

Les plantes du jardin médiéval sont celles du capitulaire "De Villis vel curtis imperialibus" que Charlemagne fit établir en 795, afin qu’elles soient cultivées dans tous les domaines de son Empire. Quel plaisir d’associer les aromatiques, les médicinales, les tinctoriales, les fleurs symboliques de la vertu, les fruitiers et les plantes magiques !

Le jardin médiéval est structuré et sauvage, naturel et vivant. Utile, il fait aussi bon s’y détendre et il favorise la biodiversité : un jardin de Mohème en somme. Alors j’espère qu’il vous inspirera autant que moi.