Morgane Molard – Créatrice de jardins naturels

Un beau jardin naturel en hiver

25 Jan, 2021

« L’hiver commence le 21 décembre, jour du solstice d’hiver, et s’achève le 20 mars, jour de l’équinoxe de printemps. C’est la saison qui comprend les jours les plus courts et les mois les plus froids où les plantes se reposent et où les animaux partent vers des cieux plus cléments. »

Alors comment, malgré le manque de luminosité et la chute des températures, avoir un beau jardin en hiver ? Le jardin naturel vous invite à jouer avec les palettes végétales, les objets de décoration et les aménagements paysagers.

Une palette végétale plus riche que ce que l’on pense

Bien sûr, l’hiver évoque d’abord les arbres nus après la si romantique chute automnale des feuilles. Les feuillages persistants de certains arbustes mais aussi de certaines vivaces permettent d’y remédier.
Mais pensez également aux arbres aux écorces remarquables et aux arbustes à bois ou baies colorés.
Et n’oubliez pas les fleurs d’hiver dont certaines ont des parfums enivrants et d’autres des graphismes intéressants.

Se faire plaisir avec de beaux objets décoratifs

Bien visibles de vos fenêtres, disposez aussi de beaux objets décoratifs qui amène de la chaleur, de la couleur et de la vie au cœur de l’hiver : salon de jardin en bois, lanterne, poterie…
Mettez également des graines dans de jolies mangeoires afin de nourrir les oiseaux des jardins et pouvoir ainsi profiter d’un spectacle vivant quotidien.

Des aménagements paysagers astucieux

Privilégiez les essences décoratives toute l’année près de votre terrasse, sous vos fenêtres ou sur un lieu de passage. Accentuez l’ambiance naturelle avec des tapis de bulbes précoces ou des graminées persistantes et des vivaces à beau feuillage ou à floraison hivernale.

Autant de conseils à anticiper dès la conception de votre aménagement paysager !