Morgane Molard – Créatrice de jardins naturels

Le Festival International des Jardins de Chaumont sur Loire

25 Mar, 2021

« On ne se refait pas… Quand tout le monde fait les Châteaux de la Loire, moi je fais les Jardins de la Loire. C’était il y a 10 ans déjà (ah nostalgie quand tu nous tiens…) et je ne m’en suis jamais remise. En effet, je suis tombée sous le charme du Domaine de Chaumont sur Loire qui est devenu depuis un rendez-vous annuel incontournable à l’occasion du Festival International des Jardins. »

 

L’édition 2020 a bien eu lieu

Malgré la crise sanitaire, j’étais au rendez-vous en 2020, masquée et impatiente, pour un thème cher à mon cœur de créatrice de jardins naturels : JARDINS DE LA TERRE – RETOUR A LA TERRE MÈRE.
Tous les jardins ont la même forme, celle d’une tulipe mais grâce à la créativité de leurs concepteurs, chacun est unique.
Toute la journée, j’ai déambulé d’un jardin écologique à un autre, émerveillée par la poésie des scénographies et touchée par les innovantes propositions des professionnels du paysage.
Dès la première tulipe, je suis séduite par ce cocon de terre lové dans une végétation vigoureuse. Dans le jardin de « La source vive », la problématique de l’eau est traitée de manière ludique. Un peu plus loin, je découvre avec gourmandise « Le jardin du goût » qui restera sans doute mon préféré. A moins que ce ne soit « Le jardin de Mornay », luxuriant et tout en courbes.
Bref, vous l’aurez compris, ce festival est une source inépuisable d’inspiration et de plaisir pour les amateurs comme les professionnels des jardins.

Rendez-vous en 2021

Alors si ce Festival est encore inconnu de vous, je vous invite à le découvrir du 22 avril au 1er novembre prochain. A l’occasion des 30 ans du festival, le thème proposé est « le biomimétisme au jardin » : tout un programme !
Amoureux de la nature et des jardins, je vous le recommande chaleureusement. Et qui sait, on se rencontrera peut-être au détour d’une allée ?… en espérant que le contexte sanitaire ne nous prive pas de ces belles découvertes.. .