Morgane Molard – Créatrice de jardins naturels

Un beau jardin naturel au Printemps

24 Oct, 2022

«La saison printanière débute à l’équinoxe de printemps (20 ou 21 mars le plus souvent) et se termine au solstice d’été (20 ou 21 juin le plus souvent). Le printemps, c’est la saison du renouveau de la nature, du retour des oiseaux migrateurs et du réveil des animaux hibernants. C’est aussi la saison des amours chez les oiseaux et pour tout le monde, une période particulièrement euphorique.»

Alors pourquoi évoquer le printemps aujourd’hui, à peine la rentrée installée et alors que c’est la Toussaint qui se profile ? Parce qu’un beau jardin naturel au Printemps se plante dès maintenant !

Une multitude de floraisons précoces

En effet, le meilleur moment pour planter les bulbes à floraison printanière que l’on aime tant est la période septembre-octobre.

Pareillement, c’est avant que les jardins s’endorment qu’il convient de planter les vivaces qui nous offrirons les premières floraisons printanières.

« A la Sainte Catherine, tout arbre prend racine ». Aussi, afin de profiter de toute la tendresse et la lumière des floraisons précoces des arbustes et des fruitiers, il convient de les planter cet automne, en racines nues de préférence, c’est plus économique et la reprise est meilleure.

Des aménagements paysagers astucieux

Privilégiez les essences printanières parfumées dans l’entrée, près de votre terrasse, sous vos fenêtres ou sur un lieu de passage.

Pour des massifs naturels, mariez les espèces et les couleurs, au soleil bien entendu mais sans négliger vos espaces plus ombragés sous les arbres ou au pied des haies qui peuvent être éclairés par de bien jolis bulbes et vivaces colorés printaniers.

Dans vos haies, marier les arbustes à feuillages persistants aux arbustes à floraisons précoces afin de chasser l’hiver plus rapidement.

Et pensez également à parer votre jardin d’eau de plantes aquatiques ou de berges aussi belles que précoces.

Si vous souhaitez un beau jardin naturel au printemps, alors laissez-moi un message ici et rencontrons-nous !