Morgane Molard – Créatrice de jardins naturels

Un beau jardin naturel au Printemps

20 Mar, 2024

«La saison printanière débute à l’équinoxe de printemps, 20 ou 21 mars le plus souvent et se termine au solstice d’été le 21 juin. Le printemps, c’est la saison du renouveau de la nature, du retour des oiseaux migrateurs et du réveil des animaux hibernants. C’est aussi la saison des amours chez les oiseaux et pour tout le monde, une période particulièrement euphorique.»

Une multitude de floraisons précoces

Au sortir de l’hiver, égayez vos jardins avec les toutes premières floraisons, tendres, colorées et lumineuses, des bulbes de printemps que vous aurez pris soin de planter l’automne précédent, au plus tard : les incontournables Narcisses et Tulipes aux variétés infinies mais aussi les Crocus et les Muscaris au charme plus discret ou les Jacinthes au parfum envoutant.

De nombreuses vivaces nous offrent également de belles floraisons printanières comme les Primevères qui portent si bien leur nom mais aussi les si romantiques Ancolies sans oublier les premières fleurs de Sauges et de Géraniums vivaces .

Chez les arbustes, on peut trouver de beaux bijoux comme l’élégant Cognassier du Japon et la sauvage Aubépine, la floraison jaune du Forsythia, celle du Ciste pourpre si fragile et celle du Céanothe si mellifère. C’est aussi la saison des Azalées multicolores.

Au verger, les tendres et éclatantes floraisons des fruitiers se succèdent avec la promesse de futures récoltes gourmandes.

Des aménagements paysagers astucieux

Privilégiez les essences printanières parfumées dans l’entrée, près de votre terrasse, sous vos fenêtres ou sur un lieu de passage.

Pour des massifs naturels, mariez les espèces et les couleurs, au soleil bien entendu mais sans négliger vos espaces plus ombragés sous les arbres ou au pied des haies qui peuvent être éclairés par de bien jolis bulbes et vivaces colorés printaniers.

Dans vos haies, marier les arbustes à feuillages persistants aux arbustes à floraisons précoces afin de chasser l’hiver plus rapidement.

Et pensez également à parer votre jardin d’eau de plantes aquatiques ou de berges aussi belles que précoces.

Si vous souhaitez un beau jardin naturel au printemps, alors laissez-moi un message ici et rencontrons-nous !