Une terrasse ensoleillée et un long jardin
A Pleudihen sur Rance, un jardin tout en longueur est venu agrandir le jardin existant.
Un jardin tout en longueur
Afin de rompre la monotonie de la perspective, le jardin tout en longueur est divisé en quatre espaces. Un bûcher et un massif fleuri masquent le stationnement qui occupe le premier quart du jardin. Dans le deuxième espace, un potager se compose de quatre carrés au centre desquels est planté un fruitier. Le quart de jardin suivant est bordé de haies de petits fruits au centre desquelles est planté un second fruitier. Le dernier quart de jardin, bordé de massifs fleuris profonds, dessine un espace détente calme, fleuri et ombragé.
Le jardin de la maison
Afin de pouvoir circuler librement dans le jardin existant, tout en profitant pleinement de la terrasse, cette dernière est agrandie par une extension en bois naturellement imputrescible (châtaigner, chêne) lui donnant la forme d’un L. Elle est fleurie par des plantes supportant la sècheresse. Une large allée en dalles d’ardoises relie la maison à l’abri de jardin existant et au futur préau. D’abord droite, elle s’évase en atteignant le fond du jardin et supprime ainsi tout l’espace engazonné. Afin d’abriter un espace bricolage, un toit plat en bac acier, légèrement incliné, est adossé à la palissade du fond du jardin et posé sur une charpente et des poteaux en bois naturellement imputrescible (châtaigner ou chêne). Ce préau ne court pas jusqu’à la limite de propriété est afin de préserver la perspective vers le sud depuis la maison et d’aménager une entrée directe à l’espace bricolage par le fond du jardin. Indépendant de l’abri de jardin, il préserve son fleurissement actuel.
Madame Q. espère pouvoir planter les fruitiers à la Sainte Catherine et se réjouit de concrétiser cette conception à son rythme.
Si vous aussi vous avez envie de nature dans votre jardin, alors laissez-moi un message ici et rencontrons-nous !