Morgane Molard – Créatrice de jardins naturels

Mise en lumière du Sedum spectabile

20 Oct, 2023

«Le Sedum spectabile que l’on appelle aussi orpin d’automne a tout pour plaire. Animée d’un perpétuel ballet de papillons et d’insectes butineurs, cette belle vivace à la longue floraison ne demande aucun entretien, résiste à la sècheresse et est comestible.»

Mise en lumière de cette merveille, ses caractéristiques, sa plantation et les aménagements paysagers qui l’accueillent.

Caractéristiques

Vivace
Floraison rose à rouge foncé lie de vin ou blanche
Expo soleil
Période de floraison de Août à Novembre
Plantation de Mars à Avril
Rustique au-delà de -15°C
Hauteur 50cm
Densité de plantation 5 au m²

Le Sedum spectabile forme une jolie touffe de tiges charnues garnies de grandes feuilles succulentes, vert glauque et comestibles. En effet, riches en vitamine C, elles peuvent être consommées dans des soupes et des salades.
Ses fleurs sont de petites étoiles composant de grandes ombelles blanches ou roses avec des nuances de rose plus ou moins prononcées jusqu’au rouge. Sa floraison tardive et longue apporte de la couleur en fin d’été et tout l’automne, lorsque le jardin commence à manquer de fleurs. Et même après sa floraison, ses inflorescences séchées restent décoratives contrairement à bien d’autres plantes fleuries. Ses fleurs sont mellifères et nectarifères.
Le Sedum est une plante exceptionnelle par sa résistance à la sécheresse, au froid ainsi qu’aux maladies et parasites.

Plantation et entretien

Les boutures de sedum spectabile sont extrêmement faciles à réaliser, au printemps lorsque les jeunes pousses sortent de terre. Il est à planter en pleine terre, à raison de cinq pieds par mètre carré. Mais attention, au fil des ans, ses tiges se couchent de plus en plus jusqu’à toucher terre. Afin d’éviter qu’il ne se gêne ses voisines ou une circulation, vous pouvez le cercler. S’il aime le plein soleil, il ne démérite pas à mi-ombre. Pareillement, si un sol sec lui convient parfaitement, il s’épanouit dans la terre argileuse de mon jardin.
Cette plante n’a pas besoin d’arrosage ni d’engrais. Et selon vos goûts, vous pouvez rabattre la touffe d’orpin avant l’hiver ou, comme moi, seulement au printemps afin de profiter de son graphisme tout l’hiver.

Aménagement paysager

Le Sedum spectabile se cultive en massif ou en bordure.
Il est parfait pour constituer un jardin sec où il pourra être marié à des graminées comme le Stipa, des plantes à feuillage gris comme l’Armoise, des plantes à fleurs jaunes comme l’Helichrysum et des plantes aériennes comme la Gaura et la Verveine de Buenos Aires.
Mais il est magnifique aussi dans un jardin anglais romantique où il tiendra compagnie au Rosiers, Fuchsias, Géraniums vivaces et Sauges.

Si vous souhaitez faire entrer la nature dans votre jardin, alors laissez-moi un message ici et rencontrons-nous !