Morgane Molard – Créatrice de jardins naturels

Un jardin plus harmonieux

24 Fév, 2024

A Quévert, les propriétaires de ce jardin m’ont confié le soin de le rendre plus harmonieux.

Aux abords de la piscine, les Prèles envahissantes sont transplantées dans une auge en pierre et remplacées par des fleurs compagnes des Rosiers. Dans la haie fleurie libre, le Sureau et l’Oranger du Mexique sont taillés et accompagnés par un nouvel arbuste, intéressant en automne.

Au nord du chalet, les framboisiers vieillissants sont remplacés par un massif de plantes d’ombre. Les 4 carrés potagers surélevés sont déplacés dans le jardin du poulailler. Au centre de l’espace ainsi libéré est planté un arbre fruitier au pied fleuri de plantes compagnes et comestibles. Afin de rendre la circulation plus fluide, la ganivelle qui scinde le jardin en deux est supprimée et les vivaces qui la fleurissent sont réparties dans les autres massifs.

Dans le jardin de l’arbre à soie, la palissade implantée sur un empierrement est végétalisée par une Passiflore. Un préau en bois naturellement imputrescible vient abriter un espace détente fleuri par un massif de vivaces colorées. Le sol est gravillonné afin d’apporter du confort tout en conservant sa perméabilité.

Le jardin du poulailler devient un jardin potager en accueillant les 4 carrés potagers surélevés, des alignements de petits fruits et un nouvel abri de jardin. La frontière douce est complétée par des arbustes bas et un fruitier au pied fleuri. La cabane disgracieuse est repeinte dans une couleur audacieuse et végétalisée. Il sera également possible de lui apporter une petite touche déco : une jolie couronne en osier accrochée à l’entrée, un joli motif peint au pochoir…

Dans le jardin du banc, les végétaux existants sont intégrés dans un même massif fleuri d’arbustes bas, de vivaces hautes et de couvres sol aux floraisons violette, rose et beige.

Une allée en dalle d’ardoises posées en quinconces relie la maison au jardin du poulailler afin de s’y rendre les pieds au sec même en hiver.

Le chiffrage des travaux de plantation est en cours.

Si vous aussi souhaitez faire entrer la nature dans votre jardin, alors laissez-moi un message ici et rencontrons-nous !