Morgane Molard – Créatrice de jardins naturels

Intimité, détente et bien-être au jardin

5 Oct, 2025

A Pleurtuit, Monsieur et Madame C. sont les heureux propriétaires d’un terrain de 900m² sur lequel ils font construire une maison et un studio. Pour leur futur jardin, ils veulent de l’intimité, de la détente et du bien être.

Dans l’entrée de la maison, le pied du mur en pierres est végétalisé par un massif fleuri d’arbustes et de vivaces multicolores, sans compromettre la circulation des véhicules ni l’entrée dans la maison : Erable du Japon, Hortensia, feuillages et floraisons multicolores, bulbe de printemps et couvre sol. Tout en permettant le stationnement d’un véhicule, le pied de la palissade voisine est fleuri par un massif fleuri d’arbustes et de vivaces multicolores, en dégradé de hauteurs. Afin de briser la vue depuis le jardin de la maison sur la terrasse et le jardin du studio ainsi que sur la place de stationnement, tout en permettant une circulation piétonne occasionnelle, des panneaux aux pieds fleuris sont implantés en quinconces. Un Cornus Kousa est planté dans le jardin du studio tout en laissant entrer la lumière par la baie vitrée. Des vivaces au fort pouvoir couvrant fleurissent son pied afin de faciliter le désherbage et limiter l’arrosage.

A l’ouest, afin de briser la vue depuis la propriété voisine sur le jardin du studio, des arbustes persistants et caducs, plantés en alternance sur deux rangs composent une haie champêtre fleurie, favorable à la biodiversité. Des vivaces au fort pouvoir couvrant fleurissent les pieds des arbustes afin de faciliter le désherbage et limiter l’arrosage. Un Figuier est planté dans un massif d’aromatiques fermant la jardin du studio par une frontière douce.

Dans l’angle sud-ouest, entre la haie champêtre et le Noisetier existant, une fontaine est adossée au mur voisin. On y accède par une allée bordée de deux massifs fleuris de Roses et de vivaces. La terrasse de la maison est fleurie par des massifs de Roses et de vivaces, tout en conservant l’emplacement d’une future éventuelle piscine et des circulations. Elle est ombragée à l’ouest par un Mûrier et à l’est par un Albizia. Dans l’angle sud est du jardin, un espace détente se niche au cœur d’une frontière douce fleurie. Comme au nord, le pied de la palissade voisine est fleuri par un massif d’arbustes et de vivaces multicolores, en dégradé de hauteurs.

A l’est, la vue depuis la propriété voisine sur l’espace détente et la terrasse de la maison est brisée par des arbustes persistants de bord de mer. Des treilles en bois végétalisées de grimpantes brisent la vue du jardin sur l’espace technique. Comme au nord et sans compromettre le stationnement d’un véhicule, le pied du grillage voisin est fleuri par un massif d’arbustes et de vivaces multicolores, en dégradé de hauteurs.

Monsieur et Madame C. procèderont eux-même aux travaux de plantation, dès que l’avancement du chantier maison le leur permettra.

Si vous aussi, vous souhaitez faire entrer la nature dans votre jardin, alors laissez-moi un message ici et rencontrons-nous !