Morgane Molard – Créatrice de jardins naturels

Comment un jardin de bord de mer devient une oasis ?

En 2017, Marguerite-Marie C. doit se séparer à contre cœur de sa propriété située à Dinard. Elle vient d’acheter quelques rues plus loin, une maison qu’elle rénove et qui est dotée d’un jardin qu’elle souhaite mettre à son goût, en y plantant notamment quelques précieuses plantes qu’elle emmènera avec elle au cours de son installation progressive dans les lieux.
Elle me confie le soin de l’accompagner dans la création d’une mare, celle d’un massif de rosiers au milieu des plantes exotiques, le fleurissement du pied du muret qui borde le futur jacuzzi et l’implantation d’une arche de jardin fleurie d’une grimpante.

Le jardin en images

L’esquisse du projet

Marguerite-Marie C., en amatrice éclairée des jardins, sait très bien comment elle veut rénover ce nouveau jardin. L’esquisse du projet et son plan de plantation fusionnent donc en un seul document qui sera crayonné, debout dans le jardin, sur une grande feuille de papier calque posée sur le plan de masse. Nos échanges sur l’implantation des massifs et leurs compositions sont vifs et riches. Je propose, elle dispose. Et en quelques heures, chaque plante trouve sa place dans le futur jardin de bord de mer qui deviendra, en quelques années une véritable oasis. Seule la mare fera l’objet d’une étude complète, avec une palette végétale et un plan de plantation. Le mur peint la met aujourd’hui particulièrement en valeur.

La palette végétale

De nombreux rosiers mariés à des vivaces comme la Vergerette de Karvinsky viennent étoffer le massif de plantes exotiques.

Un rosier Pierre de Ronsard grimpe dans l’arche de jardin dénichée à La Brocante de Beltane et qui invite à se rendre au bord de la mare.

La mare est fleurie de plantes de terrains frais comme le Roseau de Chine sinensis ‘Zebrinus’, de plantes de rives comme le Géranium palustris et de plantes aquatiques comme la Menthe Cervina.
.

« Le jardin est heureux (eh oui!)

Un vrai bonheur ! Morgane nous a bien écoutés et en a fait une synthèse parfaite. Le jardin est heureux (eh oui!) , bien équilibré, agréable à vivre au quotidien.»

J’avais énormément apprécié l’écoute de Morgane lors de la mise en place du projet pour notre futur jardin. C’est extrêmement important et maintenant 3 ans après, nous nous félicitons tous les jours de cette belle réussite. Morgane a eu tout bon sur tous les points et j’ai toujours plaisir à la revoir. Un jardin est VIVANT.»

Marguerite-Marie CATABELLE

Novembre 2020

Vous souhaitez être accompagné-e
dans la conception de votre jardin naturel ?